Bonjour, je viens vous faire par d'une nouvelle étonnantes, l'aérogel pourrait être utilisé en OPTIQUE. ( Suite de la dernière nouvelle )

Un bon matériau pour l'optique

Leur dispositif tient dans la paume d’une main et comporte deux diamants entre lesquels on place en sandwich un échantillon de taille millimétrique que l’on veut comprimer à des pressions extrêmes, par exemple de l’ordre de 3 millions d’atmosphères. Transparents, les diamants peuvent laisser passer des faisceaux lasers et c’est ainsi que l’on explore les conditions pouvant régner au centre de la Terre ou au cœur des planètes géantes comme Jupiter.
Dans le cas présent, les physiciens ont d’abord fait infuser du néon à travers les pores d’un échantillon d’aérogel de carbone et l’ont ensuite comprimé à plus de 200.000 atmosphères et chauffé à plus de 1.000 °C. L’aérogel de diamant obtenu pourrait servir à recouvrir des lentilles dans des dispositifs optiques, comme des microscopes ou certains télescopes. En réduisant la quantité de lumière réfléchie, cela permettrait d’améliorer la qualité de ces instruments.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'être poli dans ces commentaires.
Si vous voulais poser une question plus personnelles, n'hésité à envoyer un e-mail a aerogel.baud@gmail.com